jeudi 31 janvier 2013

le dal express de lentilles d'Amandine R. (Versailles)

"Oh, non! Pas des lentilles, c'est pas bon!" Avant même d'avoir goûté, mes filles refusent d'avaler ce plat que j'aime beaucoup! Comment arriver à leur faire aimer ce légume sec? Peut-être faut-il tout simplement le présenter sans la traditionnelle saucisse et en faire un plat tout nouveau! Alors vite, je cours voir sur mon site de cuisine préféré pour trouver d'autres recettes. Et voilà ce que je trouve : dal de lentilles . J'ai la plupart des ingrédients, alors je me lance. Je fais du riz en plus  (N.D.L.R.Bravo Amandine, nous répétons depuis le début du blog, qu'il faut toujours une céréale pour accompagner les légumineuses, pour bénéficier de tous les acides aminés) et les enfants en redemandent! Et en plus c'est une super recette pour les réserves!
Voici la recette que j'ai trouvée sur le site: 




Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
1 grosse boîte de lentilles
2 boîtes de 400g de tomates concassées
1 boîte de la même taille de lait de coco
4 gros oignons
pâte de curry ou du curry
curcuma
gingembre
garam masala (plein d'épices fruitées)
laurier
graines de coriandre

Préparation de la recette: 
Hacher les oignons
Les faire revenir avec la pâte de curry (ou huile+ curry); ne pas les faire fondre pour garder le côté croquant.
Ensuite ajouter les lentilles et les tomates concassées. 
Ajouter le reste des épices, puis attendre 10 min.
En fin de cuisson, ajouter le lait de coco, puis porter à ébullition.
Si c'est trop liquide, faire cuire un peu plus.
Si c'est trop fort, ajouter un yaourt nature.
Servir dans des bols avec une cuillère.

Ma recette revisitée: 
J'utilise des lentilles sèches dont la cuisson est un peu plus longue.
Je ne mets qu'une boîte de tomates et j'utilise le lait de coco surgelé de chez Picard, parce que je trouve qu'une boîte entière c'est trop! Mais tout dépend de l'intensité du goût de coco que l'on veut donner!
Je mets moins d'oignon, car de toute façon, les enfants les laissent sur le bord de l'assiette et je n'aime pas le gaspillage. Je les laisse fondre pour que peut-être, les enfants ne les sentent pas dans leur bouche! 
Je ne mets pas toutes les épices parce que je n'ai pas l'habitude de cuisiner certaines de ces épices et que je préfère garder le peu de place que j'ai dans la cuisine pour des ingrédients que je consomme régulièrement.
Enfin le riz est indispensable pour que les enfants mangent le plat. Au départ, il ne faut pas mélanger le riz et les lentilles, mais au final, on fait comme maman, on sert les lentilles sur le riz!
bon appétit

(N.D.L.R. : merci Amandine de cette excellente recette testée, qui complète la recette de dahl aux lentilles corail donnée sur le blog le 26 novembre! Amandine est bien inspirée de ne pas utiliser toutes les épices de sa recette, le curcuma est déjà inclus dans le curry, ainsi que dans le garam masala, qui inclut aussi la coriandre)
(Et n'oubliez pas de cliquer sur "Lentilles" dans les libellés pour visualiser toutes les autres recettes pour cette délicieuse légumineuse , qui ne fait pas grossir!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire