lundi 28 janvier 2013

Témoignage sur les réserves de Déborah M. (Caen)



Je trouve que le programme des réserves est formidable et je le suis depuis mon baptême. Sans doute, parce que j'aime bien manger!

Les débuts furent difficiles. Je me souviens qu'en 1976 j'avais fait une centaine de pots de confiture, alors que j'étais seule et que je ne mange pas de confitures. Dans les années 80, j'ai acheté plein de légumes et fruits lyophilisés que je n'ai pas utilisés!

Maintenant, je ne fais de réserves que de ce dont je me sers habituellement et chaque fois que je fais des courses, même très réduites, j'achète quelque chose pour mes réserves.

J'ai trois armoires de réserves, dont une dévolue aux boîtes de conserves, car nous en mangeons assez souvent, sans compter les cornichons et autres câpres! Une autre armoire est remplie de féculents, car nous aimons beaucoup les plats à base de pâtes. Je n'économise jamais sur le prix des pâtes, car la différence entre les Barilla et des pâtes de premier prix est trop minime.

En revanche, je fais attention à tout ce qui est frais, car avec le transport dans la pollution, il n'y a que peu de différence entre les légumes BIO et les autres (ce qui n'est pas le cas pour les fruits, qui sont piqués de cochonneries). La première chose que nous avons faite dans notre nouveau jardin fut de planter un pommier et un poirier, car nous avions déjà un prunier et le cerisier du voisin qui penche chez nous! Nous y avons ajouté des framboisiers, cassis et groseilles. Et j'ai bien l'intention d'avoir un petit potager, quand le béton sera fini!
J'ai aussi acheté un petit poulailler pour avoir une poule.


Pour savoir les quantités à acheter, j'ai fini par tout noter dans un cahier, car les quantités conseillées par la Société de Secours ne correspondaient pas à mes besoins : une fois, je me suis retrouvée avec 3 années de sucre! Maintenant, je n'ai plus besoin de ce cahier, mais sur une de mes armoires, j'ai un tableau blanc sur lequel, je note ce qui me manque.

Je n'arrive pas à tout stocker pour longtemps : les oeufs, les pommes de terre... Pour ce qui est du lait, je le stocke non sucré , en boîte et je peux aussi m'en servir, non dilué bien sûr, à la place de la crème. Je vous recommande le gratin dauphinois fait avec ce lait-là!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire