vendredi 25 janvier 2013

L'organisation des vêtements des enfants de Maria B. (Versailles)

Petit budget, petit espace? Voilà 7 choses que je fais pour garder mes enfants bien habillés et leurs vêtements bien rangés.

1. La récup et les soldes. Tant qu'ils sont encore en bon état, sans tache et dans des styles assez classiques qui perdurent dans le temps, nous acceptons des dons! Nous faisons un tri, puis nous les lavons bien même s'ils sont déjà propres pour qu'ils prennent un parfum qui nous appartient! Pour ce qui reste, j'essaie d'attendre les soldes...

2. Faire une rotation selon les saisons. Printemps/été ou automne/hiver. Je garde leurs vêtements qui ne sont pas en usage dans de gros sacs avec fermeture éclair (merci IKEA!) et puis deux fois par an nous rangeons les vêtements non-adaptés pour la saison et nous sortons les vêtements qui conviennent au climat.


3. Créer des ensembles. Leurs vêtements viennent souvent de sources différentes, donc il faut parfois compléter les ensembles (j'essaie d'attendre les soldes). Je range aussi leurs vêtements de cette façon (ou je le fais avec mes enfants la veille) pour gagner du temps le matin!

4. Essayages. Eh oui! Ils doivent tout essayer! Ca prend du temps, mais comme ça nous ne gardons pas de vêtements qu'ils ne mettront jamais.

5. Trier/éliminer. Lorsqu'il y a trop de vêtements dans les placards, il est difficile de voir ce qu'ils peuvent mettre. Je garde deux sacs près de leurs chambres pour ranger ce qui est pour plus tard et ce qui est à donner.

 6. Organiser! Une bonne organisation est primordiale pour éviter le désordre! Mes enfants doivent mettre leurs vêtements sales dans un panier dans la salle de bains. Un autre panier dans leur chambre est réservé pour ranger leurs vêtements propres. Je fais en sorte de les ranger dans leurs armoires régulièrement pour qu'ils apprennent à prendre soin de leurs vêtements.


7. Optimiser l'espace! De bonnes astuces? Des paniers qui s'accrochent en-dessous des planches d'une armoire ou sinon ranger des articles encombrants (comme les pulls) au sol de l'armoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire