samedi 17 novembre 2012

Lasagnes aux lentilles blondes d'Alta Terra (maison d'hôtes du Cantal)

Si vous avez de la peine à faire manger des lentilles à vos enfants, cette recette est pour eux!
Cette délicieuse recette offre l'avantage d'utiliser des légumes (courgettes) et des lentilles à la place de viande, ce qui est plus sain et bien moins onéreux.
Et puis l'association légumineuses (lentilles) avec les céréales (lasagnes) vous garantit un repas sans carences (voir article du 7 septembre "pourquoi mettre des pois chiches dans le couscous").


Ingrédients pour 4 personnes: (moi je dirais plutôt 6)
50g de beurre
60g de farine
8 dl de lait
200g de cantal râpé (je n'en avais pas, j'ai mis les fonds de tiroir, soit 50g de comté et 100g de parmesan; délicieux quand même)
200g de lentilles blondes (je n'avais plus que des vertes dans mes réserves; pas de souci non plus)
500g de courgettes
3CS d'huile d'olive
1 boîte de tomates pelées
1 paquet de lasagnes

Cuisez les lentilles à l'eau froide salée pendant une heure environ (perso, j'ai mis 15mn dans l'autocuiseur). Réservez.
Faites une béchamel avec le beurre, la farine, le lait, sel et poivre.
Incorporez délicatement 100g de cantal râpé. Réservez.
Lavez et coupez les courgettes en fines rondelles. Faites-les revenir à la poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Ajoutez les tomates. Assaisonnez. Laissez mijoter 15mn à découvert.
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). dans un plat à gratin beurré, mettez une couche de béchamel, puis une de lasagnes, recouvrez d'une autre de béchamel, puis d'une de lentilles, puis une autre couche de lasagnes surmontée d'une couche de courgettes -tomates, puis d'une autre couche de lasagnes, du reste des lentilles, courgettes-tomates, de la béchamel et du reste du fromage.
Cuisez au four 30 mn (le dessus doit être un peu doré)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire