mardi 27 novembre 2012

organisation des repas au congélateur ( Maria)


En préparation pour l'arrivée de mon petit quatrième, la directrice du service compatissant de ma paroisse a suggéré que je prépare quelques repas d'avance dans mon congélateur. (Elle a même proposé de m'aider!) Mais ce n'est pas uniquement pour les jeunes mamans! Celles qui connaissent un mode de vie bien chargé pourraient également en profiter! Voilà comment j'ai procédé et quelques astuces que j'ai apprises sur le chemin!

Pour démarrer j'ai tout simplement commencé à doubler mes recettes. C'est à dire, si je faisais de la soupe, j'en faisais le double. On mangeait la moitié et la deuxième moitié, je la mettais dans un récipient hermétique et au congélateur. Très simple et cela ne représente pas forcément beaucoup plus de travail! Et comme Carole m'a fait voir, on fait aussi des économies d'énergies lorsqu'on cuisine de cette manière!

Une autre façon simple de préparer des repas pour le congélateur, c'est l'utilisation d'une mijoteuse électrique, style Crock Pot. Un rôti de porc, par exemple, ne demande pas beaucoup de préparation, et l'on peut le laisser mijoter toute la journée sans s'en occuper. On fait attention à préparer le double et la deuxième moitié est mise tout de suite au congélateur.

D'autres idées de repas qui se gardent facilement au congélateur sont les lasagnes, les hachis parmentiers, les gratins de pâtes ou de légumes ou des pommes de terre. Ces repas peuvent se préparer et se stocker dans des récipients en aluminium (vendus en grande surface avec un couvercle cartonné où l'on peut indiquer l'aliment conservé ainsi que sa date de préparation/conservation).

Soyez certaines de marquer la date et de faire une rotation pour que les aliments de se périment pas. 

Comme règle générale les aliments peuvent se garder les temps indiqués ci-dessous:
pain, poisson, soupe 2-3 mois
porc, volaille, gâteaux 4-6 mois
légumes, mouton, fruits 6-8 mois
poulet, fraises, boeuf 10-12 mois

Vous pouvez également consulter le mode d'emploi de votre congélateur. Il est suggéré de baisser la température pendant 24 heures lorsque vous congelez un nouvel aliment, de laisser de l'espace autour de l'aliment et de privilégier le compartiment supérieur.

Et qu'est-ce que ça fait du bien lorsque je suis fatiguée ou trop occupée pour faire la cuisine de pouvoir sortir un repas du congélateur qui se chauffe en quelques minutes! Un vrai gagne-temps qui soulage, tout en permettant de se nourrir sainement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire