mardi 6 novembre 2012

Un témoignage de Véronique sur la maîtrise du budget

Ma meilleure amie m'a dit un jour :"Si tu ne maîtrises pas l'argent, c'est lui qui te maîtrisera".


J'ai mis du temps, je l'avoue, à savoir tenir un budget; je n'avais jamais appris et j'ai dû le faire sur "le tas". Aujourd'hui, je peux dire que j'y arrive et c'est une victoire pour moi parce que je ne m'en croyais pas capable.
Voilà donc comment nous procédons, parce que je ne le fais pas toute seule, c'est un travail d'équipe!
Lorsque nous définissons notre budget pour l'année, nous planifions tous les mois à l'avance, afin de projeter nos dépenses et notre épargne. Un truc infaillible, payer sa dîme en premier et mettre de l'argent de côté en deuxième. D'abord, parce que la tranquillité de l'esprit en matière d'argent est primordiale, et ensuite, mettre notre foi à l'épreuve est un bon test.
Si j'ai une dette, je la règle en troisième.
Quatrièmement, tout ce qui doit être réglé dans le mois, loyer, eau,électricité, gaz, assurances, téléphone... est prélevé ou viré automatiquement. Ce qui reste est pour le foyer.
Je fais des menus à la semaine et je fais les courses chaque lundi (c'est mon jour de repos).
Lorsque je prépare mes menus, je fais la liste des ingrédients, dont j'aurai besoin pour la préparation des repas avec le prix qui correspond (à force, je connais les prix), puis je prends la somme du total en espèces quand je vais faire les courses, afin de ne pas dépasser mon budget. Je fais attention aux promotions, qui ne sont pas toujours intéressantes et je reste dans mon village, parce que le carburant coûte aussi.
Je prévois une somme pour les réserves. Chaque semaine, je choisis un ingrédient qui ira en réserve, par exemple, c'était la farine cette semaine.
Pour les vêtements, nous avons une friperie au kilo, dans notre village, où j'ai trouvé des manteaux, jeans, chemises, robes...
Pour les chaussures de mes ados et de mon mari, je les achète neuves, parce qu'ils marchent beaucoup et nous les changeons une fois par an. C'est une somme importante, mais c'est plus rentable que d'acheter des chaussures à bas prix et de les changer tous les deux mois.
Pour le carburant de la voiture, nous avons une somme prévue par mois et nous savons que si nous ne marchons pas ou si nous ne prenons pas le vélo, la somme ne suffira pas. Nous avons encore des efforts à faire d e ce côté-là et un peu d'exercice physique est bon pour notre corps.
Et pour finir, une astuce qui fonctionne : se poser la question avant un achat :"est-ce que j'en ai vraiment besoin ou est-ce une envie?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire