mercredi 20 mars 2013

Testé et approuvé par Rachel D. (Caen)

Je ne peux pas dire que je sois une maniaque de la propreté. Je fais le ménage une fois par semaine (poussière/aspirateur/santaires) et je balaie trois fois par jour dans la cuisine. Les toilettes sont propres et on prend une douche tous les jours (sauf exceptions). Mais il y a des choses que je n'aime pas faire; par exemple les vitres (tout au plus une fois par an...), le lave-vaisselle, la gazinière, le four! Il faut vraiment que je me dise : "Allez aujourd'hui je lave ça !" et qu'il fasse beau pour me motiver (autant dire qu'ici...).

Mais dernièrement le déclic s'est fait en moi! Grâce à deux blogs que j'aime particulièrement, j'ai pu changer mes habitudes et faire les choses avec plaisir.
Le premier, vous le connaissez déjà : "Operation Cocooning". J'aime piocher des idées sur ce blog, autant pour les recettes que pour les astuces "fait-maison". C'est là que j'ai trouvé un produit miracle pour tout nettoyer sans effort!
Lequel, me demanderez-vous?! Le vinaigre blanc! Ok, ça on connaît, ça fait des années que je sais que le vinaigre blanc peut s'utiliser dans toute la maison et peut remplacer bon nombre de nos produits actuels. Mais je dois avouer que je ne l'avais jamais utilisé. Peut-être parce que l'odeur, beurk! (ça doit me rappeler les lavages des cheveux contre les poux quand j'étais petite :().


Et puis, j'ai essayé le solution écorces d'oranges ICI. Depuis je ne nettoie qu'avec ça, et c'est génial! Même si je trouve que ça sent encore un peu fort, je m'habitue. Moi qui ne jurais que par le Cilit Bang pour la gazinière, je me rends compte que le vinaigre blanc est tout aussi efficace, et du coup plus écolo et bien moins cher. Exactement dans ma démarche de vie actuelle. Alors, j'ai mon vapo à portée de main (étiquettes Zalinka) et je vaporise! Lors de la dernière gastro, cela a été bien utile pour désinfecter le sol en moins de deux...

Le deuxième blog, que j'ai découvert il y a peu de temps est celui-ci. J'y ai aussi découvert pleins d'astuces idéales pour la maison. J'aime sa façon de présenter et surtout l'approche simple qu'elle a de l'organisation. Depuis, j'ai découvert les bienfaits du citron ICI , sans oublier ceux du bicarbonate (que j'utilisais déjà pour la digestion ou pour la cuisine).
Grâce à ces produits de base (vinaigre/bicarbonate) j'ai pu redonner une nouvelle vie à mon four et sans effort! (voir ICI). J'ai été bluffée!

Ainsi j'ai transformé un peu l'intérieur de mon armoire produits ménagers. Bien sûr, toutes ces astuces sont connues de nos mères et grands-mères mais j'avoue que je n'étais pas convaincue (allez savoir pourquoi...). Pour moi, il ne faut pas que ça prenne 2h et 1l de sueur pour nettoyer un truc, sinon je laisse tomber. Petit à petit, j'élimine donc ce que j'ai déjà et le remplace par ce que je ferai maison (prochaine étape : le liquide vaisselle).


Merci pour ces blogs de partage. Pour moi c'est TESTE ET APPROUVE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire