vendredi 21 septembre 2012

Marjorie nous fait part de son expérience "Emmaüs"


J'aimerais partager avec vous mes bonnes affaires, pas de plan de réduction 
ni de ventes privées mais plutôt un endroit dans lequel on trouve à peu près tout : 

chez Emmaüs.

Parfois gérer un budget vêtements, en autre, peut s'avérer acrobatique et
pourrait vite nous faire oublier les vacances et les sorties familiales. 
Pour ma part j'ai toujours eu le réflexe "seconde main", même lorsque
j'ai vécu à l’étranger je me faisais un plaisir de visiter les "charity shops".

Ma démarche n'est pas qu'économique elle est aussi dans un souci de recyclage,
acheter du neuf demande plus de production et j'aimerai au maximum éviter l’excédent,
de plus elle permet de donner de l'argent pour que l'association puisse s'en servir à bon escient.


Revenons à mes bonnes affaires :

J'ai cinq enfants et j'ai vécu dans 14 habitations, 
et c'est là que l'association d'Emmaüs entre en scène.

J'ai eu la bénédiction de pouvoir vêtir mes enfants à un prix dérisoire, des bodys, des pyjamas, des manteaux, des pantalons, des pulls et même des chaussures.

Aujourd'hui mon premier réflexe est 
"si nous avons besoin de quelque chose allons d'abord voir chez Emmaüs". 

Nous venons tout juste de passer la rentrée et j'ai par conséquent choisi d'aller faire de bonnes affaires :

   1 manteau
+ 3 pantalons
+ 2 salopettes
+ 2 paires de chaussures
+ 5 tee shirts
+ 2 vestes à capuches
+ 2 blouses 
__________________

20 euros

Je suis bien consciente de ce que tout cela m'aurait coûté neuf.

Un exemple d'achat : des vêtements et des livres


Je cherche tout de même essentiellement des vêtements de bonne qualité,
mes bébés ont pour ainsi dire tous été vêtus avec des pyjamas et bodies
de la marque qui vogue sur l'eau, si bien connue et de bonne facture.

Attention ce n'est pas parce que ce n'est pas cher qu'il faut tout acheter,
chaque achat se réfléchit sinon on est soumis au vase communicant :
j'achète chez Emmaüs, je n'en sers pas vraiment, je redonne à Emmaüs...

Ça m'est arrivé plus d'une fois au grand désarroi de mon mari...

Il n'y pas que des vêtements chez Emmaüs, il y a des meubles, des livres, de la vaisselle, des jouets.

Pour l'anecdote, nous cherchions depuis bien longtemps des bols pratiques
et stables pour que nos petits déjeuner se passent sereinement. Nous avions trouvé
la perle rare, bien stable pas trop lourd seulement à lui tout seul il n'allait pas servir à toute la famille.
Vous connaissez la suite, j'ai trouvé les bols tant recherchés pour la somme de 2 euros le lot et nos repas matinaux sont plus paisibles.


Les bols tant recherchés


Comme je le disais précédemment nous avons habité 14 logements, chaque emménagement demande des ajustements, les rideaux, les meubles, du linge de lit de table etc... C'est une bénédiction que de pouvoir se meubler à un prix modeste et de pouvoir transformer à son goût.

J'avais besoin d'un pot pour ma plante 1er réflexe : allons voir chez Emmaüs


Si vous aussi vous avez envie de faire de bonne affaires et vous rendre dans cette association, n'hésitez pas à porter des vêtements qui ne craignent pas, de bonnes chaussures et surtout avoir l'oeil. Il vaut mieux venir dès l'ouverture c'est là que l'on fait des aubaines et bien sûr ne pas omettre de se fixer un budget dès le départ.

Nos enfants connaissent  la provenance de mes achats et souvent lorsque quelqu'un complimente leur tenue ils disent fièrement : "Ça vient de chez Emmaüs !"

Petite création réalisée à partir de boutons trouvés chez Emmaüs




3 commentaires:

  1. Merci pour ce bon article!! Je suis juste dégoûtée qu'il n'y ait pas d'Emmaüs dans ma ville, ça me serait bien utile!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !!!Peux tu me dire si il y a beaucoup de boutons à vendre chez Emmaüs ?? Il m'en faudrait une centaine pour une création ...Merci, et belle initiative de 2nde vie aux objets !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en général ils les vendent à l'unité mais la dernière fois j'ai carrément demandé le prix pour une boite entière il ne faut pas hésiter à demander, surtout que dans ces boites il y a vraiment de jolis trésors ;-)

      Supprimer