mardi 11 septembre 2012

Plaisir de rénover

Aujourd'hui, Carole m'a demandé de partager avec vous quelques exemples de customisation que j'ai pu réaliser dans mon intérieur.
A la base (comme d'habitude) ce sont des objets récupérés par hasard sur le trottoir. Ils sont restés un long moment dans mon garage sans que je m'en occupe et les vacances étaient donc le moment idéal pour m'y mettre!
Tout d'abord cette panière à linge. J'ai toujours voulu une panière à linge en osier mais ça coûte super cher et ce n'est pas forcément pratique au final. Cela dit, quand je l'ai vue je me suis dit : "je ne peux pas rater cette occasion de l'avoir gratuitement!!!". 
 
 
Après être passée sous la douche, eau chaude et produit sol, et séchage à l'extérieur, je voulais y mettre un tissu. J'ai brièvement étudié le système sur un modèle en grande surface, et je me suis lancée à la maison. J'avais une chute de tissu (donné) et grâce à ma machine (dont je suis devenue experte... non je plaisante!), j'ai pu trafiquer quelque chose... Bien sûr, même en ayant pris les mesures avant, une fois mise en place, il manquait un morceau alors j'ai dû faire un rajout.
 
Mais ça ne se voit pas et après tout, ce n'est pas bien grave. Je n'ai jamais été très douée pour l'exactitude en couture. Je n'ai pas la main verte à ce niveau-là:)
 
 
Une fois terminée, il fallait lui trouver une place (parce que, oui, en fait, j'ai déjà deux panières à linge) pour ranger les couches, ce n'est pas mal pour l'instant. 

Deuxième objet: cette boîte pour bouteilles de vin. Il paraît même que c'est un bon cru! Quand je l'ai vue, je me suis tout de suite dit que je pourrais faire quelque chose de sympa avec, mais je ne savais pas encore quoi. Puis on a changé notre chambre et j'avais besoin d'une table de nuit.
 
 
Du coup, mon mari m'a enlevé les planches du dessus, m'a coupé une petite planche aux dimensions intérieures, que j'ai placée avec des tétons...

 
Et voilà le travail!! Je ne sais pas encore si je vais la peindre ou pas. Je pensais à "taupe" pour aller dans les tons de la chambre. En attendant, elle est bien pratique:)

Tout le monde sait que les chaises c'est cher! Alors quand on en trouve une gratuite, on n'hésite pas, même si elle est abîmée. On trouvera bien une solution pour la rénover. Tout d'abord, on lave tout ça, pour enlever la poussière, la crasse et l'odeur des autres (:(). Moi, j’opte pour une bonne douche dans la baignoire, brosse et nettoyant ménager, puis séchage en plein air.

 Cette fois-ci, j'ai fait les choses bien : j'ai poncé avant de peindre.
 
Heureusement, il me restait du vernis brun (pile poil la couleur que je voulais) acheté il y a 6 ans au moins. A l'ouverture du pot, il y a tout de même eu pas mal d'effluves et j'ai dû mettre un masque car ça commençait à rentrer dans la gorge.
Une seule couche a suffit et une nuit pour sécher. J'ai ajouté un coussin de chaise inutilisé, qui traînait, et l'ai cloué sur les côtés pour ne pas que l'on voit le dessous.
 
 
Résultat tout à fait satisfaisant, assorti à mon bureau, avec ce côté art déco que j'aime beaucoup!
Dernière transformation : le meuble à chaussures de l'entrée (qui a été aussi dans une autre vie, bibliothèque). Nous l'avons depuis plusieurs années, mais je n'avais jamais pensé à le repeindre. L'idée m'est venue en regardant les émissions de "Maison à vendre" avec la notion de homestaging.
Du coup, dans cette entrée, pour éclaircir et pour assortir au papier et au miroir (que j'avais repeint lui aussi il y a quelques années), j'ai décidé de le repeindre en gris.
 
 
Là encore, j'avais un vieux pot de peinture blanche et mélangé avec un peu d'acrylique noire en tube, le tour est joué!
Avec les grosses chaleurs de ces dernières semaines, il a séché en 3h à l'extérieur. J'ai fait le fond en blanc pour accentuer le gris et alléger le meuble.
 
Il trouve ainsi tout à fait sa place à côté du miroir de l'entrée et se fond très bien dans le décor!

 
Total investissement pour ces quatre objets: 3.6€ (le pinceau) et du temps (mais pas tant que ça...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire