vendredi 7 septembre 2012

Pourquoi mettre des pois chiches dans le couscous?

Beaucoup d'entre nous, un peu effrayés (es) par le prix de la viande et ne voulant pas consommer une viande au rabais, shootée aux hormones et antibiotiques, se rabattent sur les légumineuses (lentilles, pois, haricots secs etc...), qui ont une richesse en protéines très élevée, sont aussi riches en fibres, dépourvues de cholestérol, avec un index glycémique bas, ce qui en fait des aliments excellents en cas de régime ou de diabète... sans compter leur faible coût.
MAIS, il ne faut pas en manger en excès et elles ne contiennent pas tous les acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, MAIS (encore un mais) la nature est bien faite et vous ne serez pas carencés(es) si vous les complétez avec des céréales! Ces deux groupes d'aliments apportent chacun ce qui manque à l'autre!!!
De nombreux peuples l'avaient deviné semble-t-il :
En Inde, on associe lentilles et riz.
En Afrique du Nord, semoule et pois chiches.
En Amérique Centrale et du Sud, haricots rouges et maïs.
Au Japon, riz et sauce soja.
donc ne manquons pas une si belle occasion de manger sainement à moindre coût!

COUSCOUS RAPIDE AU POULET:

Que les puristes ne se fâchent pas, cette recette très équilibrée est faite avant tout pour nous faciliter la vie!

Ingrédients pour 4 personnes:
500g de grains de couscous
2 CS d'huile d'olive
4cc de beurre allégé ou non
1,2l d'eau
2cc de ras-el-hanout (ou des épices spéciales couscous)
harissa
sel, poivre
1 cube de bouillon de légumes
4 blancs de poulet si on tient à sa ligne, autrement 4 cuisses et 4 merguez
1 boîte de pois chiches (poids net 400g)
1 boîte de pulpe de tomates (poids net 400g)
6 carottes
3 petites courgettes
2 navets
2 oignons
(tous ces légumes peuvent être achetés surgelés par souci de rapidité si vous le désirez)
2 gousses d'ail (ou ail déshydraté)

Dorez les morceaux de poulet à feu moyen dans votre marmite dans 2 CS d'huile d'olive; retirez-les et faites dorer les oignons émincés à leur place pendant quelques minutes; remettez à nouveau le poulet  dans la casserole, ajoutez le cube de bouillon, puis 1,2l d'eau, couvrez et laissez mijoter une demi-heure.
Ajoutez alors les légumes coupés en gros morceaux ou en bâtons, la pulpe de tomates, le ras-el-hanout (ou les légumes pour couscous, goûtez pour que ce soit relevé comme vous l'aimez), laissez mijoter encore 20 à 25 mn. Ajoutez les pois chiches rincés et égouttés.
Versez la semoule dans un saladier; prélevez 60 cl du bouillon de cuisson des légumes (bien chaud) arrosez la semoule avec ce bouillon, laissez gonfler à couvert pendant 15 mn.
Ajoutez ensuite les 4cc de beurre (ou 2 CS d'huile si vous préférez), mélangez avec une fourchette en égrenant le couscous (ou comme au pays avec les doigts "propres").
Prélevez 15 cl du bouillon de légumes restant, y diluer la harissa selon votre goût (allez-y progressivement, ça pique)
Servez le couscous avec quelques légumes dessus, ainsi que le poulet et les merguez grillées à la poêle, présentez le reste des légumes dans la soupière et la harissa dans un petit bol, chacun en prenant à sa convenance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire