vendredi 28 septembre 2012

Les yaourts de Christine


 Dans les réserves on peut avoir de quoi faire des yaourts en ayant juste acheté des ferments lactiques en pharmacie ou en grande surface dans la marque Alsa (mon yaourt maison). Ceci est nécessaire pour faire une première tournée, sachant que l'on peut aussi faire des yaourts à partir d'un yaourt du commerce ou d'une de nos tournées précédentes.

Yaourts à l'autocuiseur:
Pour 8 yaourts de 125g 
1 yaourt nature ou 1 sachet de ferments lactiques
80cl de lait
2 à 6 CS de lait en poudre

Versez 50 cl d'eau dans l'autocuiseur. fermez hermétiquement avec la soupape et faites monter en pression . Versez le yaourt dans un récipient; faites tiédir le lait sans dépasser les 45°C.
Ajoutez le lait dans le yaourt; rajoutez le lait en poudre pour obtenir un yaourt plus ferme.
Versez dans des pots en verre.
Laissez s'échapper la vapeur de l'autocuiseur, videz l'eau.
Mettez les yaourts à l'intérieur et fermez hermétiquement l'autocuiseur avec la soupape. Laissez toute la nuit (8 heures environ).Ouvrez et mettez au frais environ 3 heures.


Yaourts au four:
1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques
80 cl de lait
2 à 6 CS de lait en poudre

Préchauffez le four à 50°C
Versez le yaourt dans un récipient; faites tiédir le lait sans dépasser les 45°C; ajoutez le lait dans le yaourt; rajoutez le lait en poudre pour obtenir un yaourt plus ferme; versez dans des pots en verre.
Enfournez pour 3 heures , puis éteignez le four; laissez pendant 5 heures sans ouvrir la porte, puis ouvrez et mettez au frais pour au moins 3 heures.


Yaourts au lait concentré:
1 yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques
20cl de lait concentré sucré ou non 
60 cl d elait
ou pour des yaourts très crémeux 40 cl de lait et 40 cl de lait concentré

Faites tiédir le lait sans dépasser les 45°C; ajoutez le yaourt et le lait concentré; mélangez et versez dans des pots de verre, puis mettre en yaourtière, au four ou à l'autocuiseur; procédez comme dans les recettes ci-dessus.

1 commentaire:

  1. J'ai testé cette recette la semaine dernière: avec la méthode à l'autocuiseur les yaourts n'ont pas pris... ils étaient aussi liquides que la veille. Je les ai donc mis au four le lendemain. Ils sont bons, par contre, comment dire, ils font des fils... Le yaourt ne se décroche pas et la texture du coup n'est pas terrible. Y a-t-il une solution pour cela?

    RépondreSupprimer