vendredi 18 janvier 2013

Un vide-grenier chez soi, quel rêve!

S'inscrire à vide-grenier , combien de fois, en avons-nous rêvé, nous qui voudrions bien remplir notre porte-monnaie, tout en nous débarrassant d'objets dont nous n'avons plus l'utilité!

Mais on réfléchit, on se dit qu'il faut payer son emplacement, qu'il va peut-être pleuvoir, que l'on va récolter trois francs, six sous, en passant toute une journée sur le site et puis avant même
 d'avoir essayé , on abandonne l'idée!

Pourtant des solutions s'offrent à nous, et nous aimerions partager deux pistes avec vous!

Pourquoi pas, un vide-grenier à domicile, solution idéale, rien à payer, on est à l'abri, on peut même trier sa clientèle! Oui, mais nous n'avons pas le droit de faire n'importe quoi!

La solution autonome:
Il faut simplement vous rendre à la mairie de votre domicile, qui vous expliquera les démarches à suivre, en principe, hyper-simples, une simple déclaration suffit (à envoyer par courrier avec AR) au maximum 15 jours avant votre vente et une photocopie de votre carte d'identité; certaines petites communes ne demandent rien de tout cela! C'est au cas par cas!
Si vous souhaitiez vendre sur la voie publique, devant votre maison sur le trottoir par exemple, les choses se compliquent un peu, puisqu'il faut prévenir la mairie, au maximum 3 mois avant.
Si vous faites à votre domicile, le mieux est de dédier une pièce à l'exposition de vos marchandises, l'idéal étant un garage par exemple.
Pensez à bien expliquer sur vos publicités, comment trouver votre domicile, donnez un numéro de tél. pour ceux qui seraient perdus, mettez des ballons...

La solution www.debarrachez-moi.fr:
On s'inscrit sur le site, on explique à quelle date se tiendra la vente, il faut bien saisir son annonce, si possible bien précise avec photos des objets en vente (cela permet de ne pas perdre son temps avec des curieux, pas vraiment intéressés par ce que nous proposons)
C'est totalement GRATUIT, mais s'inscrire sur le site, ne vous dispense pas des démarches administratives! Allez sur le site, tout est très bien expliqué et c'est vraiment facile!


Et pourquoi pas, penser à cumuler les deux méthodes pour optimiser vos chances de réussite!

3 commentaires:

  1. la Société de Secours de notre branche organise une fois par an un vide-grenier sur le parking de l'église. On ne vend rien, on troque, cela nous débarrasse en faisant des heureux(ceux qui prennent et ceux qui donnent !)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. j'adore cette idée, on y avait pensé aussi,mais trop dur à gérer, cela ne fonctionne bien qu'au niveau local! à suggérer aux copines!

      Supprimer