mercredi 20 février 2013

Le pain rassis, dernière partie (suite de l'article de Gourmand)




Pour de la chapelure faite maison :
Vous n'y pensez pas forcément, mais au lieu d'acheter de la chapelure toute prête, pourquoi ne pas la préparer avec du pain rassis? Il suffit de mixer plus ou moins finement au robot un mélange de restes de pain (baguette, pain complet, aux céréales...).
L'astuce pour la conserver plus longtemps consiste à déssécher d'abord le pain au four, une demi-heure à th.3 (90°C), pour lui ôter toute humidité et éviter les moisissures. Une fois refroidi, il est prêt à être mixé et se conserve ainsi 3 mois, dans un bocal en verre ou une boîte métallique hermétiquement fermée.

En farce:
Pas un poulet n'était autrefois rôti sans une farce à base de bon vieux pain imbibé de lait, de foie haché (ou de chair à saucisse), d'un oeuf, d'échalote, d'ail,d'herbes fraîches ou de raisins secs.
Il faut dire que , rassis, le pain est la meilleure base pour une farce. Avec du pain frais, elle serait collante et immangeable. Cette recette est d'ailleurs celle qui entre dans les petits farcis que les Niçoises rehaussent de riz et de vert de blettes. C'est aussi celle qui permet de confectionner les pains de viande, des croquettes et des boulettes mijotées ensuite en tajine ou dans une sauce tomate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire