Depuis la mise en place de la boîte à sous, nous ne voulons plus dépasser notre budget alimentation et nous devons donc nous débrouiller avec ce qu'il nous reste dans notre porte-monnaie. Cette semaine, je regarde et compte : un ticket resto (10€) et 1 €. Il faut donc que je me fasse des menus pour cinq avec ça!
Voici quelques idées, si vous vous trouvez aussi dans ce cas-là (je suis sûre que nous ne sommes pas les seuls!), pour réussir à manger convenablement et que les repas soient quand même équilibrés et agréables.
- Faire le tour de ce qui reste dans le frigo et le congélateur. On y retrouvera sûrement des plats oubliés ou cachés qu'on aura plaisir à cuisiner ou à combiner avec autre chose.Noter tout cela sur une feuille afin d'avoir une vue d'ensemble.
là, c'est vraiment l'extrême! heureusement cette fois, il était un peu plus rempli que ça... |
- Si l'on est à jour dans ses réserves (pour ceux qui en ont un peu) on sait ce que l'on a et on peut aussi y faire un tour pour pouvoir les utiliser à bon escient.
- En ce qui me concerne mes menus sont faits : j'utilise les menus de l'année dernière que j'ai noté sur l'ordi et que je ressors et modifie parfois si besoin- ça me donne une base. On étudie donc les menus et on voit ce qui peut être fait avec ce que l'on a.
- Faire une liste des produits qu'il nous manque en évaluant approximativement les prix. Quand on a l'habitude de faire les courses on connaît les prix. J'ai plusieurs fois été agréablement surprise de ne pas trop me tromper et même d'avoir un peu surévalué les prix (du coup bonne surprise).
- Les tickets resto ne sont valables que pour les produits laitiers et légumes/fruits. Parfois ils sont acceptés pour autres choses (se renseigner dans les magasins- comme chez Marché Plus...). Dans tous les cas, ce n'est pas plus de deux à la fois. Dans le cas présent on n'en a qu'un,donc pas de problème. Il est néanmoins bon à savoir qu'ils sont utilisables chez le boucher (pas de maximum) et chez Picard (où vous pouvez passer en plusieurs fois pour les écouler). Tout cela est bien pratique, puisque les produits qu'il nous manque, sont principalement des produits frais!
- Eliminer tout ce qui n'est pas nécessaire. Par exemple: au lieu d'acheter du pain, faites-le vous-mêmes : tous les produits dont on a besoin sont normalement dans notre placard. Vous n'avez pas assez d'oeufs pour faire l'omelette, la quiche ET les gâteaux prévus cette semaine : remplacez-les par autre chose quand c'est possible (voir ICI). On peut ainsi facilement faire des crèmes dessert sans oeufs (il faut quand même du lait et du chocolat!), ou des gâteaux au yaourt.
- On obtient ainsi une toute petite liste car on a réussi à créer des plats avec les réserves, les restes et un minimum à ajouter. En ce qui me concerne, j'ai utilisé ce ticket resto chez Picard pour acheter 1kg de brocolis, 1 kg de steaks hachés et 15 poissons panés. Il me restait du fromage et du jambon à acheter et la bonne surprise c'est qu'il me restait assez sur ma carte Intermarché pour payer ces achats. Je n'ai donc dépensé que 35 cts pour le tout! Bien sûr, chacun fait selon ses besoins, ce qu'il a déjà et ses envies.
- Une fois arrivé à la préparation, on essaie dans la mesure du possible de bien présenter chaque plat. Au lieu d'une boîte de sardines ouverte au mileu de la table, préférez de petits canapés (recette ICI). Opter pour des mélanges de couleurs : tomates/steak haché/spaghettis, mieux que chou fleur/poisson/riz. On peut faire un très bon repas du soir avec des restes : plein de petites assiettes sur la table donne l'impression d'un festin, plutôt qu'un plat unique. On peut aussi faire des présentations individuelles dans les assiettes. En bref! faire preuve d'imagination!
- Cela va sans dire, mais on ne jette rien! On garde ses restes même si petits soient-ils! Garder des blancs d'oeufs (qu'on peut congeler, voir ICI) pour faire des meringues alors qu'on a utilisé les jaunes pour une tarte au citron ou une sauce carbonara. Idem, garder les jaunes pour la crème anglaise qui va accompagner votre mousse au chocolat! Penser au compost pour les épluchures ou aux soupes pour les fanes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire