dimanche 24 février 2013

Soupe de pois chiches à l'orientale



Cette peut être servie mixée ou non; si vous avez des enfants, il est conseillé de la mixer!

Ingrédients:
1 boîte de pois chiches (240g égouttés)
100g d'oignons
2 gousses d'ail
350g de tomates mûres ou (1/2 boîte de pulpe de tomates)
1 cc d'huile d'olive
30 g de raisins secs
 persil plat
1cc de curry

Préparation:
Egoutter les pois chiches
Eplucher  les oignons et l'ail.
Couper les tomates en petits dés ou utiliser une boîte de pulpe de tomates
Laver un bouquet de persil plat et éliminer les tiges.
Faire chauffer l'huile dans une casserole, ajouter les oignons émincés et l'ail coupé en petits morceaux.
Laisser dorer 5 min.
Ajouter tomates, pois chiches, raisins secs, persil, curry, saler, poivrer et mouiller de 50 cl d'eau. 
Cuire à feu doux 30 min puis mixer. 

5 commentaires:

  1. Bonjour.

    J'ai découvert votre blog via celui de La Sorcière du logis (http://sorcieredulogis.blogspot.fr/).
    J'aime beaucoup, j'y trouve de nombreuses recettes et idées.
    J'ai quelques questions à vous poser, et n'ai pas trouvé de lien de contact, je me permets donc ce message:
    - pourquoi est-il nécessaire de faire des réserves?
    - dans les réserves, que met-on exactement?
    - comment commencer à les constituer: faut-il tout acheter d'un coup, ou faire au fur et à mesure.

    Merci par avance de vos réponses.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai honte, tu sais que je passe régulièrement sur ton blog et que je laisse jamais de commentaire :(

      Alors, puisque j'ai pas vu de réponse pour le moment ni chez toi, ni ici, je me permet de m'incruster (héhé). Si il y a déjà eu une réponse, ben t'auras une redite. Les réserves c'est un truc de mormons. On nous conseil d'être autonomes matériellement, et parmi les conseils il y a : constituer 3 mois de réserves de nourriture du quotidien et un an de réserve en mode hard (en gros farine, huile et sucre).

      A moins que ce soit la guerre (on l'espère pas), les réserves servent surtout en cas de chômage par exemple. Personnellement, la seule fois que ça m'a servi, c'est un mois où une copine de la fac n'a pas reçu ses bourses et en était à compter les pâtes qu'il lui restait. On lui a fait un sac de nourriture avec nos petites réserves (j'ai jamais réussi à faire les fameux 3 mois ^^) sans que ce soit un poids pour nous.

      Pour les constituer, on fait au fur et à mesure. Chez nous on prend une boîte de conserve en plus chaque semaine et on se sert dans les réserves au quotidien pour que les dates de péremption tournent.

      Voilà !

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Je te prie de bien vouloir m'excuser de n'avoir pas répondu plus tôt; d'ordinaire, je mets un point d'honneur à répondre rapidement aux demandes qui me sont faites personnellement sur mon blog, mais là je me trouvais dans un coin non couvert(cela existe encore)!
      Pour plus d'infos , tu pourrais relire le message d'ouverture du blog (le 15 août); pour me joindre, nous avons un mail: aubonplacard@gmail.com
      Pour répondre rapidement à tes questions, ce blog est un blog perso, que j'ai constitué à la base parce que dans mon Eglise (Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours aussi connue sous le nom de "mormons", on nous encourage à être autonomes matériellement pour pouvoir faire face en cas de coups durs (une grosse facture non prévue, le chômage, un décès, une maladie etc..)et ne pas être à la charge des autres et de la société! cela nous permet aussi de pouvoir aider les autres, qui pourraient se trouver dans les soucis;On nous conseille de stocker 3 mois de réserves (des produits de base qui se conservent assez longtemps) et aussi d'avoir si possible des réserves financières, qui nous permettent de nous retourner si besoin!
      Si j'ai fait ce blog, qui n'est pas un blog officiel de mon Eglise et qui se veut absolument non-religieux, afin de toucher le maximum de personnes, c'est pour aider dans un premier lieu les membres de l'Eglise qui ne savent pas comment s'y prendre pour constituer leurs réserves et surtout, qui n'ont pas d'idées de recettes pour les faire tourner, mais aussi pour aider toute autre personne, qui serait intéressée par ce concept de prévoyance, car il offre le grand avantage d'être une source d'économies, pour peu qu'on gère régulièrement nos réserves et que l'on se donne la peine de les reconstituer pendant les moments où ces produits sont en promotion ; en revenant en arrière, tu trouveras des idées de différentes amies, sur la façon de les gérer!
      Je pourrais te suggérer, si cela t'intéresse, différentes techniques ou même t'envoyer des idées sur ce que tu dois mettre dans les réserves, si tu me communiques tes coordonnées!
      Bien sûr, cela ne t'engage à rien et si cela ne t'intéresse pas, je comprends parfaitement!
      amicalement
      carole

      Supprimer
  2. j'ai essayé cette recette hier soir, ne sachant VRAIMENT PAS quoi faire à manger et n'ayant plus grand chose comme ingrédients. Par chance j'avais une boite de pois chiches! Cette soupe est excellente: du goût, relevée mais pas trop. Cela change des goûts habituels de soupe aux légumes. Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos réponses. Ces explications sont très claires, et je vais m'empresser de remonter au début du blog.
    Merci pour le mail, je reviendrais sûrement vers toi, car c'est un système qui m'intéresse, dans une optique d'avoir un budget stable, et de dépenser moins et de meilleure façon.

    Ps: Elle, je suis ravie de savoir que tu viens voir le blog régulièrement; Pour les comm', je pourrais dire la même chose de ton blog, j'y passe souvent, je lis tous les articles que tu publies, mais je ne commente pas.... :-)

    RépondreSupprimer