Article de "Gourmand" première partie.
Aujourd'hui il vous reste du pain sur les bras!
Le pain de la veille:
Il peut tout à fait être consommé tel quel!
S'il a ramolli, passez-le au four quelques minutes à 100°C pour lui redonner du croustillant.
Ou alors toastez-le : un délice avec beurre et confiture au petit-déjeuner!
S'il a séché, rendez-lui un peu de souplesse en l'humectant et en le passant quelques secondes au micro-ondes.
Vous devez alors le consommer aussitôt, car il durçit très vite.
Sans micro-ondes, enfermez-le dans un torchon humide pour le ramollir et le trancher sans difficulté.
Le pain perdu:
Voilà un mets qu'on ne présente plus! Dégusté au goûter, au dîner après une soupe ou au petit-déjeuner pour les plus affamés, il plaît à toute la famille.
Traditionnellement le pain rassis est trempé dans un mélange oeuf (1 pour 25 cl)- lait et d'un peu de sucre puis poêlé dans du beurre.
La baguette est parfaite, le pain de mie, la baguette viennoise et la brioche apportent une note gourmande. Aromatisez le lait avec du chocolat en poudre, de la vanille, de la cannelle, du miel, du sirop d'érable .
Remplacez le lait par du fromage blanc.
Servez-le avec une poêlée de fruits frais (pommes, poires, oranges...) ou secs (raisins, pistaches, canneberges...), un coulis de fruits rouges, une sauce au caramel au beurre salé, une glace...
Essayez aussi le pain perdu en version salée, pas mal non plus. Le pain de campagne s'y prête alors très bien. Au lieu de sucre, ajoutez du sel, du poivre , des herbes...
Faites dorer le pain imbibé dans une poêle avec du beurre, puis parsemez-le de comté râpé, de dés de fromage de chèvre, d'un coulis de tomates...
Servez-le avec du saumon fumé, du bacon grillé... Parfait pour un dîner!
En pudding:
Très en vogue dans les boulangeries, il y a une trentaine d'années, le pudding était une excellente façon de recycler les viennoiseries et le pain rassis. La recette de base est simple : 1 litre de lait chaud et 4 oeufs battus pour 250g à 500g de pain.
Ensuite le résultat dépend de votre imagination !
Pour une version sucrée, il va de soi que le sucre est indispensable (autour de 125g), auquel vous pouvez ajouter du cacao, de la fleur d'oranger, du rhum, des épices (cannelle, vanille, cardamome, gingembre...), des fruits confits, secs (raisins, pruneaux, abricots, noix, amandes...), des fruits frais (pommes, bananes, poires...)
Ces derniers peuvent tapisser, sur un lit de caramel, le fond d'un moule à manqué.
Une fois démoulé, le pudding prend des allures de tarte Tatin.
Et pourquoi ne pas servir le pudding en version salée, à l'instar des cakes? Lardons, fromages, thon, olives, légumes... peuvent l'agrémenter, pour une entrée insolite et bon marché!
La suite de l'article demain...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire