mardi 19 février 2013

Utilisation du pain rassis (deuxième partie. article de "Gourmet")







En tartines:
Les Italiens raffolent de bruschettas à l'heure de l'apéritif ou pour un dîner sur le pouce. Les pains rassis de campagne, complet, aux céréales, à la figue... s'y prêtent volontiers.
Les tranches sont passées une première fois au four ou au grille-pain pour ne pas ramollir sous l'effet de la garniture. Elles sont ensuite frottées d'ail, rehaussées d'un filet d'huile d'olive et garnies de tranches ou d'une concassée de tomates fraîches, d'artichauts marinés, de mozzarella, de chèvre, de jambon cru, d'anchois, de basilic... puis repassées sous le grill pour gratiner le tout.
Pensez aussi à la version anglo-saxonne, le welsh rarebit : du pain recouvert d'une tranche de jambon et d'un mélange de moutarde, bière et cheddar fondu, le tout passé au four et servi avec un oeuf sur le plat!

En croûtons:
Parfaits pour accompagner une salade César ou une soupe gratinée à l'oignon (ou n'importe quelle soupe ou salade d'ailleurs!), les croûtons faits maison sont bien plus savoureux et tellement plus économiques que ceux du commerce!
Il suffit de couper le pain en cubes et de le poêler dans  de l'huile avec, éventuellement de l'ail et des herbes hachés. Vous pouvez tout à fait les passer 5 minutes au four à 200°C pour une version light.
Plus simple encore, la panzanella ou salade de pain toscane, préparée avec du pain de campagne au levain, des tomates bien mûres et parfumées, oignons, basilic, huile d'olive, sel et poivre. Délicieux au coeur de l'été!

En soupe:
La panade est peut-être la plus connue des soupes de pain. Très simple et économique, cette spécialité provençale est traditionnellement préparée avec du pain rassis trempé dans de l'eau froide salée, écrasé à la fourchette et mis à cuire pendant une heure avec du lait et du beurre, parfois un jaune d'oeuf, de l'ail ou des herbes.
Le pancotto italien s'apprête avec du pain rassis écroûté, des tomates très mûres, de l'huile d'olive, de l'ail et du parmesan.
Quant aux Espagnoles de la région de Cordoue, elles réalisent le salmorejo, une émulsion de tomates, de mie de pain et d'huile d'olive.
Au-delà de ces recettes spécifiques, nos grands-mères avaient l'habitude pour rendre plus rassasiants les bouillons de pot-au-feu et les soupes de légumes un peu clairs, d'y ajouter des morceaux de pain rassis plutôt que des croûtons. 


à demain pour la suite et fin...
 


1 commentaire:

  1. J'ajouterai que les charentais le mange en le trempant dans du pinot additionné d'eau et de sucre... La version mormone serait dans n'importe quel mélange de jus de fruit et d'eau :) Moi j'adore, je trouve ça très régressif.

    RépondreSupprimer