samedi 1 décembre 2012

Pour les fêtes, comment faire bien, avec peu!

La fin d'année est difficile pour votre budget.... voilà quelques idées pour vous aider à donner à vos menus plus de raffinement, sans plomber votre budget.....

Divisez:
Prenez un taboulé par exemple...Quoi de plus banal qu'un saladier de taboulé au milieu de la table! Mais si vous prenez votre taboulé et le mettez dans de petites verrines, couronné d'une feuille de menthe et d'une tomate cerise avec un petit morceau de poulet mariné au citron, cela donne tout de suite un sentiment de "chic" de raffiné!


Vous pouvez faire la même chose avec une petite soupe sur laquelle sont posé un copeau de parsmesan, ou de foie gras, une demi cc de crème, une salade composée etc...
à vous d'être créatives!

Ce principe peut aussi être adopté pour le dessert!
Pensez aussi à la mode des cuillers, qui vous permettent d'utiliser un produit de très bonne qualité, puisque vous en mettrez très peu!



 Donnez des noms qui font rêver:
Présentez un carton avec votre menu, joliment décoré sur chaque assiette.
Creusez-vous la tête pour donner des noms extraordinaires à chaque plat.
Prenons un menu très basique, qui n'a rien de particulièrement alléchant:


Blancs de poulet aux pois carottes 
Transformez-le en :
Suprêmes de volaille à la crème citronnée sur un lit de petits légumes fondants du potager 
Cela ouvre tout de suite l'appétit!
Un article de Femme Actuelle nous dit ceci :
"Lorsqu'ils sont rebaptisés "brocolis force plus", "haricots verts super énergie", les petits engloutissent volontiers ces héros verts! Des chercheurs de Cornell (USA) ont fait un test dans les cantines des 8-11 ans. 66% des enfants se régalaient de carottes dotées d'un qualificatif alléchant contre 35% quand elles n'avaient pas d'étiquette incitative.Dans les écoles jouant le jeu des légumes magnifiés, leur consommation a doublé".



Soignez la présentation: 
Quand vous allez au restaurant, vous serez d'accord avec moi, sur le fait que votre assiette est rarement très remplie, mais le restaurateur mise sur la décoration de l'assiette pour mettre en valeur le produit et cela marche à tous les coups (ou presque...)
 

 



Emballez:
Quelquefois, lorsque le réfrigérateur est presque vide et que l'on se demande avec désespoir comment on va pouvoir nourrir sa bande d'affamés, il y a toujours la solution de regrouper les quelques pauvres aliments qui nous restent (je vais bientôt vous faire pleurer si je continue) de les accommoder ensemble et de remplir de cette farce, des chaussons, des feuilles de bricks ou encore plus chic des crêpes, que l'on fermera en forme d'aumônières avec un brin de ciboulette par exemple!
 

Il suffit quelquefois d'un seul poireau coupé finement et revenu dans un peu de beurre, avec un reste de fromage de chèvre et un peu de saumon, pour faire une farce plus qu'acceptable pour des crêpes en aumônières!

Détournez:
Prenez des plats tous simples et rendez-les plus "classe".

La recette à la tourte de saumon de Gisèle (article du 13 septembre) peut être enrichie d'une autre boîte de saumon (passée entretemps à 0,99 à l'Intermarché; eh oui! tout augmente subtilement, mais sûrement) de quelques champignons, de crème fraîche et nous voilà en présence d'une tourte au saumon luxueuse à peu de frais, qui va trouver sa place sur votre table de fêtes!

Des lasagnes, oui, mais des lasagnes aux fruits de mer décongelés (moins de 7 euros en grande surface) agrémentés d'une béchamel enrichie en crème citronnée et de quelques champignons.


Une boîte de maquereaux mixée avec de la crème et des aromates, accompagnera une fougasse maison.
Une boîte de petits pois peut être mixée avec de la crème par exemple et un cube de bouillon et servie en velouté, nappé de copeaux de parmesan ou en gaspacho avec des brins de menthe.
Le même principe peut être adapté à des conserves d'asperges, de maïs, de pois chiches, de lentilles mixées et servies nappées de copeaux de foie gras ou de saumon.

En conclusion, montrons-nous fines mouches, soyons créatives et nous pourrons être fières de notre repas, qui ne nous fera pas commencer l'année 2013 dans le rouge à la banque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire