lundi 8 octobre 2012

A l'automne, soyons toutes un peu "écureuils"



L'automne est une magnifique saison pour engranger tous ces beaux produits que la nature nous offre, afin qu'ils puissent nous enchanter (et surtout nous nourrir) pendant l'hiver.
C'est le moment de courir ramasser les dernières mûres, les quelques rares noisettes (mauvaise année!!), les châtaignes, noix et champignons...
Et si vous vivez à la ville, pourquoi ne pas profiter d'un samedi ou d'un mercredi pour aller prendre l'air dans la nature et faire quelques récoltes, au lieu de laisser nos chers petits (et grands parfois) à une journée télé!
Toute cette semaine sera consacrée aux produits de la nature, qui sont une source presque inépuisable d'économies.
Pour celles qui ont un jardin, Rachel partagera son expérience "tomates vertes"; vous verrez qu'avec elle, rien ne se perd!
Merci à toutes celles qui ont partagé leurs recettes à cette occasion.


Les mûres

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser aux mûres (fruits du roncier). Elles sont très sucrées cette année, à défaut d'être grosses, car elles ont souffert du manque d'eau.
Personnellement, en dehors de la traditionnelle gelée, je les mets au congélateur, dans de petits sachets individuels, comme cela je peux les ressortir pendant tout l'hiver, lorsque les fruits sont rares et chers, pour agrémenter une salade de fruits ou pour garnir une tarte ou un crumble, par exemple.



Tarte pommes et mûres façon crumble de Lydia:
Pour 6 personnes
1 rouleau de pâte brisée ou de la pâte maison
150g de mûres
650g de pommes
40g de farine
65g de beurre
40g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
80g de poudre d'amandes
Coupez les pommmes épluchées en tranches et faites les sauter dans une poêle à feu assez vif pendant 10mn avec 30g de beurre et les deux sachets de sucre vanillé .
Laissez-les refroidir.
Préchauffez alors votre four à 180°C et pendant ce temps préparez la pâte à crumble; pour cela, mélangez du bout des doigts, 40g de beurre, la farine, le sucre et la moitié de la poudre d'amandes; vous obtiendrez des miettes de pâte (attention à ne pas trop mélanger, cela doit garder un côté sableux)!
Installez votre pâte brisée dans le moule à tarte, mettez les 40g de poudre d'amandes restants éparpillés sur ce fond de tarte, puis répartissez les pommes, les mûres et pour finir la pâte à crumble.
Mettez au four 30mn; on peut accompagner cette tarte de crème anglaise.

Les fondants aux mûres de Catherine:
Pour 6 personnes
50g d'amandes que l'on mixe grossièrement
125g de mûres rincées et séchées grossièrement
1 pêche jaune (hors saison, Catherine utilise une pêche au sirop)
4 blancs d'oeufs (avec les jaunes Catherine fait une crème anglaise pour accompagner ses fondants)
50g de sucre en poudre
2CS de maïzena
40g de beurre
1 pincée de sel

Pelez et coupez la pêche jaune en dés  
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporez progressivement le sucre.
Mélangez la maïzena et la poudre d'amandes , ajoutez le beurre fondu au préalable, puis les morceaux de pêche et les mûres; mélangez délicatement.
Répartir dans de petits moules individuels en silicone ou autres (taille de  muffins par exemple), on peut aussi utiliser des moules en papier, il faut juste ne pas mettre une épaisseur de pâte trop importante (3-4 cm)
mettre au four et bien surveiller (normalement c'est 20mn de cuisson, mais cela dépend des fours et de l'épaisseur de vos fondants.
Servez tiède ou froid selon les goûts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire