mercredi 31 octobre 2012

L'expérience de Maeva (du Havre) pour faire tourner ses réserves

Voici une petite technique que j'utilise pour faire tourner mes réserves et éviter d'avoir des aliments périmés. Elle se déroule en deux étapes.

Pour la première étape, je me réserve 45 minutes à une heure pendant mes vacances de Noël. Je m'arme d'un bon pull (car mes réserves sont stockées dans un bâtiment extérieur attenant à ma maison), d'un marqueur, d'un stylo et d'un petit carnet. Je sors toutes mes boîtes de conserves, paquets et autres aliments de mes réserves en notant dessus en gros au marqueur la date de péremption (parfois c'est déjà fait, si les boîtes sont là depuis plus d'un an). Cela est plus facile ensuite, les mois ou les années suivantes, pour faire le tri, car les dates inscrites par les fabricants sont souvent très petites et mal placées. Dans le même temps, sur mon petit carnet (préalablement préparé avec un mois par page), j'inscris le nom des aliments qui se périmeront dans l'année sur les pages correspondant au mois (les aliments qui périment dans plus d'un an ne sont donc pas à inscrire). ATTENTION: pensez à faire de même avec les aliments, qui pourraient se trouver dans vos sacs d'urgence. La première étape est terminée.

La deuxième étape a lieu tous les premiers dimanches du mois en ce qui me concerne. Pour ne pas oublier, j'écris "réserves" dans mon calendrier, sur chaque premier dimanche du mois.
Cette fois, je m'arme d'un grand plateau et de mon carnet. Je me rends dans mes réserves avec mon carnet ouvert à la page du mois en question. Il ne me reste plus qu'à retirer tous les aliments qui sont inscrits sur mon carnet et qui vont périmer dans le mois. Parfois, certains sont absents, car ils ont déjà été consommés. Je place tout sur mon plateau et je rentre à la maison. Ces aliments seront placés dans mon placard ou dans le réfrigérateur pour être mangés rapidement. Je n'oublie pas , en parallèle, de noter sur ma liste de courses, ce que je viens de retirer pour pouvoir le remplacer dans mes réserves et ne pas entamer mon stock. Cela ne me prend pas plus de 10 minutes.

Voilà! Une heure en décembre et 10 minutes par mois, rien de bien méchant, mais des réserves qui tournent à coup sûr! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire