lundi 15 octobre 2012

Je ne suis pas radin, mais je compte....

...nous dit Sylvie H. de Caen!
"Voici quelques-unes de mes petites astuces pour faire des économies; elles sont assez connues, mais qui prend vraiment le temps de les appliquer!
Lorsque je fais la vaisselle, au lieu de laisser l'eau couler dans l'évier en attendant qu'elle soit chaude, je la fais couler dans une bouteille en plastique, ce qui me permet d'arroser mes plantes. J'applique le même principe à l'eau avec laquelle, je rince mes légumes et que je récupère dans une cuvette.
On peut aussi mettre une bouteille pleine d'eau ou une brique dans le réservoir de la chasse d'eau des toilettes, si on n'a pas un réservoir moderne à deux volumes.
Lorsque je me brosse les dents ou que je prends une douche, je ne laisse pas l'eau couler pendant que je me savonne ou frotte mes dents, je ne l'ouvre que pour me rincer!
Je n'achète pas de sacs poubelles, mais j'utilise les sachets des légumes ou des fruits du supermarché et je n'oublie pas de recycler, la planète aussi a besoin  de moins de gaspillage...
Je ne paye pas mes impôts mensuellement, mais je vire néanmoins chaque mois la somme estimée pour ceux-ci, sur mon compte-épargne; cela me rapporte un peu d'argent et j'ai toujours de quoi payer lorsque la facture arrive!
Pour les dépenses du quotidien, si on a du mal à gérer ou à se priver, je conseille de sortir une certaine somme d'argent en liquide pour faire son mois, plutôt que d'utiliser sans cesse sa carte bleue, avec laquelle on perd vite la notion de la valeur de l'argent.
Pour les courses, je me méfie des prospectus, qui donnent envie d'acheter ce dont on n'a pas besoin, sous prétexte que c'est en promotion. Je pars en courses avec une liste, à laquelle je me tiens. J'achète en promo les produits que je consomme habituellement, mais je ne suis pas rigide, je peux éventuellement faire une petite exception pour un produit, qui me semble vraiment très intéressant. Je regarde toujours les prix au kilo, car quelquefois les grosses quantités sont plus chères qu'à l'unité!
Je suis une femme seule, sans famille derrière moi pour m'aider si je fais un faux pas, alors je compte, je n'ai pas le choix, je ne veux pas me retrouver dans le rouge."

Sylvie est un modèle pour beaucoup, en ce qui concerne la gestion des finances; elle n'a pas un gros revenu, mais grâce à une gestion rigoureuse, elle a toujours de quoi affronter un coup dur.
Lorsqu'on parle avec elle, on sort convaincu que les mots-clés pour faire des économies sont:

-ORGANISATION: quand les choses ne sont pas à leur bonne place, on rachète et on perd de l'argent; l'appartement de Sylvie est un modèle d'ordre.
-SOIN: prendre  soin de ce que nous avons, prolonge la vie de nos vêtements, de notre mobilier, de nos appareils ménagers.
-SACRIFICES: on réfléchit avant d'acheter, on sait rester raisonnable.
-PREVOYANCE: un peu d'épargne, même si ce ne sont que quelques euros par mois (c'est le principe), des réserves faites en fonction de ses moyens permettent d'avoir l'esprit en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire