vendredi 12 octobre 2012

Gelée de mûres

Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas pour les autres!
Pardonnez-moi de ne pas avoir pensé à vous donner la recette de la gelée de mûres, qui m'a déjà été réclamée à plusieurs reprises depuis notre dernier article sur le fruit du roncier!

Gelée de mûres:
Ceci est ma recette personnelle, mais si vous en avez une autre à nous communiquer n'hésitez pas! Je n'aime pas le goût gélatineux de certaines confitures, mais certaines de mes amies sont des inconditionnelles des sucres gélifiants, qui ont, il faut bien le reconnaître, l'avantage de vous donner une prise rapide de votre confiture, les vitamines étant ainsi mieux conservées!
Mais cette recette n'a pas une longue cuisson, grâce à l'ajout du jus de citron (qui peut être remplacé par quelques mûres vertes ou roses au début de la cuisson)!

Passez vos mûres au moulin à légumes, grille fine (à moins que vous n'ayez la chance d'avoir un extracteur à vapeur, un vrai luxe!). Pesez le jus ainsi obtenu et ajoutez-y le même poids de sucre, plus le jus de citron; j'utilise un citron pour environ 2l de jus de mûres.
Mélangez bien, le mieux étant de laisser reposer ce mélange une heure ou deux avant de commencer la cuisson.
Portez à ébullition, puis baissez un  peu le feu et faites cuire en remuant environ 10mn;
faites le test de l'assiette, si une goutte de gelée tombant sur votre assiette se fige rapidement, votre gelée est prête, autrement poursuivez encore un peu la cuisson, mais pas trop, une confiture trop cuite n'est pas agréable à déguster!
Mettez en pots rapidement et fermez. Retournez immédiatement le pot, l'air contenu dans votre pot va passer au milieu de la gelée bouillante et être ainsi stérilisé; laissez vos pots ainsi sur le couvercle environ une demi-heure, puis retournez-les; lorsqu'ils sont froids, mettez un joli cache-couvercle taillé dans une serviette en papier ou comme moi découpé dans une vieille chemise, maintenu par un morceau de raphia! J'ai trouvé mes étiquette gratuites sur prima.fr

mon petit-fils, qui a participé à la cueillette avec son petit bidon à lait, a vite pris le pot qui lui revenait de droit; du coup, sa maman s'est trouvée devant l'obligation de faire des crêpes....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire