mardi 2 octobre 2012

Comment les petits galets de Claudie deviennent de grosses économies





Une manière intéressante et très solidaire de faire des économies, que Claudie L. du Havre partage avec nous:

"Je voudrais témoigner au sujet de l'association SEL, dont je fais partie. SEL signifie : Système d' échange local; C'est une association, dont les membres échangent entre eux des services, des savoirs, des biens...
Les échanges sont mesurés dans une unité autre que l'argent, dans le désir d'évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité. Le SEL permet de suivre des cours, de donner un coup de main ou de troquer des objets ou des vêtements, dans un cadre convivial sans toucher à votre porte-monnaie!
Le SEL répond à un choix de vie, une envie de se positionner, de résister au système dominant!!!

Pour ma part, je propose des coupes de cheveux, couleurs ou autres (c'est ce qui m'est le plus demandé); je fais aussi des gâteaux d'anniversaire. Les personnes demandeuses me rémunèrent en GALETS (c'est la monnaie locale pour notre ville); dans d'autres régions ce sont des noix par exemple...
Quand nous nous abonnons au SEL, nous démarrons avec 180 galets et chaque fois que je rends un service, je gagne 1 galet par minute de travail exécutée. Pour les gâteaux les gens  me paient les ingrédients, il n'y a que le temps passé, qui est pris en compte pour obtenir mes galets.
De mon côté, j'ai demandé une aide pour scanner des photos, ce qui m'a coûté 60 galets ; en ce moment, on me prépare un plan pour construire un petit bâtiment et il y a deux ans, j'ai fait une terrasse dans mon jardin, je n'ai eu qu'à payer les matériaux, la main d'oeuvre m'a coûté quelques galets!!!
Cet été mon petit-fils a bénéficié de quelques cours d'anglais.
Ce principe est vraiment une source d'économies importantes, une façon de faire des rencontres et de vivre des moments de convivialité!
L'abonnement au SEL est de 1 euro par mois, donc 12 euros par an."

Claudie nous précise que si nous avons des questions elle sera heureuse d'y répondre! N'est-ce pas une merveilleuse idée? Nous avons toutes des talents à partager et des besoins que nous ne pouvons satisfaire faute de compétences, alors ce troc nous paraît bien sympathique, merci Claudie!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire